Niveaux sonores
Question : un chanteur d’opéra produit un niveau sonore de 90 dB à ses oreilles. Ce niveau est il faible, moyen, fort, très fort?
Réponse : ce niveau est fort.
Niveaux dus à plusieurs sources
Question : un violon produit à un niveau sonore de 70 dB à 2 mètres. Quel est le niveau produit par 2 violons, 4 violons, 16 violons?
Réponse :
- 2 violons : 73 dB
- 4 violons : 76 dB
- 16 violons : 82 dB
Question : une trompette produite un niveau sonore de 90 dB à 2 mètre à la nuance forte. Combien faut il de violons pour jouer au même niveau sonore sachant qu’un violon produit un niveau de 70 dB à 2 mètres?
Réponse : Il faut passer de 70 à 90 dB, soit gagner 20 dB. Pour déterminer le nombre de violons nécessaire, il est possible de multiplier par 2 le nombre à chaque fois et de trouver qu’il faut 128 violons pour dépasser les 90 dB. Une autre solution (plus mathématique) consiste à utiliser les propriétés des fonctions log_{10} . Ceci permet de montrer qu’il faut 100 violons.
Risques auditifs
Question : un batteur émet un niveau sonore de 94 dB (A). Combien de temps peut il jouer sans protections auditives.
Réponse : sachant que le niveau maximal est 85 dB (A) pour 8 heures (dans la réglementation du travail), le tableau donné plus haut montre qu’il faut 1 heure.
Question : un batteur émet un niveau sonore de 94 dB (A). Combien de temps peut il jouer avec des protections auditives qui atténuent de 20 dB.
Réponse : le niveau perçu par le batteur est 74 dB (A), ainsi il peut l’utiliser 8 heures sans problème.