Ophonius est né à la fin du XXème siècle de la rencontre de saxophonistes et d’enseignants chercheurs en acoustique passionnés de musique.

Ophonius est tout d’abord un quartet de saxophones jouant des standards de jazz et quelques compositions originales. Ce travail a donné lieu au premier album « Helvetic Atlas » en 2003.

La rencontre avec Fabien Eckert, batteur et percussionniste donne au groupe un nouvel élan pour le deuxième album l’azur du globe (2008). C’est à partir de cette période que le groupe se produit dans différents festivals comme les Rendez-Vous de l’Erdre, Jazz Altitude festival de Briançon, l’Alma Jazz festival de Bologne…

L’arrivée de Olivier Batlle, contrebassite et bassiste, donne au groupe une nouvelle dimension rythmique. Ophonius développe alors les compositions originales associant une rythmique et 3 saxophones sans instrument harmonique, ce qui le conduit à la production du troisième album de « Poussières d’étoiles » en 2016.

L’association de musiciens professionnels et d’enseignants chercheurs en acoustique conduit inévitablement le groupe à méler arts et sciences et à proposer un concept original et novateurs, les concerts scientifiques. Ce projet a obtenu le prix Diderot de l’Initiative culturelle de l’Amcsti en 2015 .