Musiciens

Ophonius, quintet de saxophones, batterie, contrebasse est avant tout une longue histoire d’amitiés entre musiciens professionnels et acousticiens passionnés de musique, ce qui fait de cette formation un vrai groupe!

Christophe Ayrault (saxophone alto) est l’un des deux acousticiens, formé à la science et parallèlement au saxophone. Sa sensibilité artistique fait de lui un chercheur pas comme les autres. Comme beaucoup de scientifiques travaillant dans le domaine du son, il n’a jamais arrêté la pratique musicale. Il est aussi la mémoire du groupe et de l’association.

Olivier Batlle, contrebassiste et bassiste poitevin a rejoint le groupe en 2013 pour apporter sa grande expérience musicale acquises à travers de nombreux projets. Ophonius bénéficie depuis trois années de sa grande créativité et de son immense expressivité, voire de sa folie douce.

Jean-Marc Dormeau ( saxophones soprano, alto, ténor et voix), spécialistes des pratiques musicales amateur depuis 25 années, constitue le lien entre les artistes de la section rythmique et les acousticiens musiciens à l’esprit cartésien. Il apporte au groupe son sens aigu de l’analyse musicale.

Fabien Eckert, batteur et percussionniste participe à l’aventure Ophonius depuis 2008 et apporte au groupe l’énergie des musiques actuelles, du jazz et des musiques du monde. Il est celui qui remet en cause les certitudes et qui permet ainsi au groupe de progresser en prenant des risques.

Bruno Gazengel (saxophones soprano et ténor) est l’un des deux acousticiens pratiquant régulièrement la musique. Il crée le groupe Ophonius en 1999. Autodidacte du saxophone et de l’écriture, il est le compositeur originel, rejoint plus récemment par Olivier Batlle et Fabien Eckert.